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Art rythmique! Histoire à travers le rythme, la chanson et le mouvement!

Le rythme fait partie de nos vies quotidiennes !

Nous avons simplement besoin de déveloper cette connaissance!

La plupart du temps…le rythme et la chanson crée une synergie.

Les participants apprendront comment intégrer ce modèle de programme et cette approche éducative appelée « art rythmique » dans leur classe et avec leurs collègues!

Vous repartirez plein d’énergie et avec des idées pratiques à intégrer dans votre programme!

Développement professionnel – Université de Victoria

“ Angela est enthousiaste et pleine d’énergie; vous m’avez fait réaliser que j’ai moi aussi du rythme ! Educateur , Victoria

“‘ Applicable et à pratiquer en classe, me motive et inspireront les étudiants! » Éducateur, VIctoria

Maternelle à Intermédiaire

Art rythmique! Histoire à travers le tambour, la percussion le mouvement et les chansons du monde entier!

A l’intention de…

  • Districts scolaires publics
  • Programmes d’Immersion française
  • Division scolaire Francophone “Conseil Scolaire Francophone”
  • Programme d’écoles privées

A l’intention des écoles…

  • Évènements culturels/Performance
  • Assemblées
  • Présentation en classe
  • Curriculum d’études sociales et culturelles
  • Curriculum de musique
  • Programme d’artistes en résidences

Qu’en est-il des resources pour les professeurs ?

Cette presentation/atelier est non seulement une activité pour les étudiants mais aussi une « session d’entrainement » pour les professeurs. Les jeux et exercices de musique et mouvements sont présentés clairement et d’une manière motivante, ce qui permet aux professeurs de les adapter et de les intégrer dans leur classe.

Un kit d’art rhytmique est fourni à chaque professeur

  1. Un Disque compact d’instruction pour enseigner
  2. Un livre de chansons
  3. Un guide d’étude
  4. Des histoires
  5. Une liste de ressources

Maternelle à Intermédiaire l

Le programme d’art rythmique a été conçu par une éducatrice préscolaire qui a plusieurs années d’expérience de travail avec les enfants.

  • Le programme est approprié au développement de l’enfant
  • Les approaches éducatives utilisées sont variées
  • Le déroulement et le contenu du programme maintiennent l’intérêt des enfants
  • L’environnement éducatif est positif pour tous!
  • Le programme procure un haut niveau d’énergie et d’expérience interactive pour vous et vos étudiants
  • Il favorise une intéraction de groupes entre pairs et des rôles de leaders individuels avec un sentiment de victoire.

L’artiste/ Éducatrice, Angela Roy enseigne le programme à travers une série d’activités multi-sensorielles et kinésthétiques et qui implique les étudiants à faire des exercices de tambours et de percussion, de jeux rythmiques, de chansons et d’histoires!

Qu’est ce que l’art rhythmique? A quoi s’attendre?

Une pièce remplie de joie, de rythme et d’enfants! La scène est formée d’un demi-cercle pour permettre un maximum d’intéraction et d’espace, un travail d’équipe et des expériences de leaders.

Un tambour de l’ouest africain et une variété d’instruments de percussion du monde entier sont fournis pour chaque étudiant ainsi que des costumes et des accessoires!

Les étudiants exploreront/découvriront et apprendront

  • Les techniques de tambour africaines et du monde
  • Les exercices de percussion Corps-vocal
  • Des chansons du monde en 5 langues
  • Des styles de mouvements créatifs et ethniques : du Hip Hop moderne à l’ Africain traditionnel

Histoire sur un tableau – Approche pédagogique

L’artiste-éducatrice, Angela Roy, racontera une histoire en entrelaçant des chansons pour mettre en application chacune des activités rythmiques. En présentant le programme dans le cadre d’une histoire, il relie naturellement les enfants aux activités expérimentées et fournit une valeur éducative et culturelle. L’histoire transmet les valeurs sociales et transporte les enfants dans un voyage culturel du monde.

 

Le contenu culturel

Les chansons et rythmes enseignés dans le programme

Le contenu est une mosaïque de la diversité culturelle, qui montre les similitudes dans ces cultures par l’art du rythme. L’histoire, comme la présentation, apporte de la saveur au programme et engage ainsi les enfants à participer activement par des activités rythmiques…

“…bien organisé & excellente gestion de comportement.

J’ai aimé voir les étudiants faire du tambour! »

Vernon- Alexis District scolaire Park- District 22 professeur de 5e et 6e année.

 Les resultants d’apprentissage

Conçu pour répondre aux besoins éducatifs scolaires d’une école sociale, le curriculum de musique culturelle fournit aux étudiants une expérience communautaire riche et unique.

Le but du programme est de créer un espace confortable où les enfants se sentent motivés à participer et à explorer ces activités rythmiques!

“L’expertise d’ Angela, son habileté à partager ses connaissances et son rapport professionnel et amical avec les étudiants. Sincères gratitudes montrées par les étudiants…” - Kelowna – KLO – Disctrict scolaire 23 – Professeur à l’immersion française

Les étudiants aiment le tambour, chanter et danser! Manières excellentes et efficaces avec les étudiants!” - District scolaire 23 – Professeur de 3e et 4e année

“L’énergie et l’enthousiasme de la présentatrice…le fait que chaque étudiant ait un tambour” - Kelowna – District scolaire 23- Ann Clement- Professeur de 4e et 5e année

Les resultants d’apprentissage du curriculum

  • A ccroître la coordination main-oeil & les habiletés motrices globales à travers des exercices multi-sensoriels et kinesthésiques utilisant le tambour, la chanson, le mouvement et les jeux.
  • Développer des habiletés verbales et non verbales à travers des phrases rythmiques, des chansons, des histoires de chansons et des discussions de groupe.
  • Démontrer et enseigner les concepts de base des rythmes musicaux : tempo, pas de synchronisation, battements, modèle, dynamique, tonalité et base à travers des exercices et des techniques de tambours.
  • Générer la conscience & la connaissance de la musique et de la culture du monde
  • Stimuler le travail d’équipe & les habiletés individuelles de leader à travers des activités rythmiques.
  • Energiser et motiver les enfants à travers le rythme, la chanson et le mouvement.
  • Relier les concepts de base littéraires à travers la narration, la participation du groupe et les chansons
  • Relayer les éléments de base du mouvement, rythme, modèle, corps, espace, énergie, forme et force

Les bénéfices du développement

Ces résultats sont basés sur un projet de recherche d’étudiants du Collège Universitaire de Kelowna, C.B.

Cognitif:

  • Renforcit la coordination visuelle et auditive
  • Intègre les activités du cerveau gauche et droit
  • A ccroit l’habileté de se concentrer et de focuser
  • Stimule les habiletés de solution de problèmes et de la pensée créatrice

Physique:

  • A méliore la dextérité
  • A ide à la communication non-verbale
  • Fournit un bien-être qui apporte la relaxation et le calme

Emotionel:

  • Construit l’estime de soi et la confiance
  • Encourage l’expression de soi et l’interaction positive avec ses pairs

Social:

  • Encourage le lien groupe/pairs
  • Promouvoit la conscience individuelle et personnelle de leur unique contribution au succès du groupe
  • Crée un climat de cooperation plutôt que de compétition
  • Diminue les barrières culturelles de sexe et d’âge
  • Enseigne les valeurs d’ unité et d’ harmonie

 

Djembé africain~ Instruments de percussion du monde utilisés dans le programme.

BESOINS POUR L’ ATELIER

Les besoins de mise-en-place de la salle :

  • 45 min de mise en place et de nettoyage pour l’atelier
  • Une chaise (pas de bras) pour chaque participant, placée en cercle
  • OU cinq ou huit bancs
  • Une salle L ARGE et ouverte, le sol de préférence propre

 

Les besoins additionnels pour l’atelier

  • Deux petites tables
  • Un lecteur de disque compact
  • Tableau de conférence et stylo-marqueurs

L’atelier inclut

  • Un tambour d’ Afrique de l’Ouest pour chaque participant, pourjouer
  • Des instruments de percussion du Monde
  • Des costumes et des accessoires
  • Un guide d’études

Nombre de participants

  • Maximum 35 à 40 participants
  • Minimum 8 à 10 participants

Participants

  • Porter des vêtements et des souliers confortables
  • A pporter une bouteille d’eau – si désiré

La durée de l’atelier

  • A telier de jour: 2 session de 120min
  • Demi-journée: 1 session de 120min

Note: peut être adapté à des horaires de conférence

Les coûts de l’atelier

  • A telier de jour:
  • Demi-journée d’atelier:

Note: Inclut les frais de transport, la salle et les documents

Note : S’il vous plait, contacter Angela pour discuter des coûts.

Marchandise

Note: Le professeur recevra un kit rythmique

Note: Les participants peuvent acheter

  • Un disque compact avec instructions et un livre de chansons – 20.00$
  • Un livre de chansons d’art rythmique – 5.00$
  • Un disque compact des rythmes du monde et des chansons – 20.00$

 La mise en place de la pièce : Chaises placées en cercle ~ Salle grande et ouverte