Biographie d’Angela Roy

Angela RoyAngela est une franco-manitobaine qui habite maintenant dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. Angela a grandi dans un petit village canadien français dans les prairies. Elle a passé ses premières années à patiner et à danser. Mais ses danses préférées étaient celles qu’elle inventait, en toute liberté avec le vent sous le super gros ciel bleu des Prairies ! Et son esprit est semblable au grand espace libre des Prairies ! Un souvenir inoubliable pour elle était la joie qu’elle ressentait le jour où elle portait son ensemble de danse rouge et très stylé avec des pompons pour un de ses nombreux spectacles de danse!

Angela a littéralement “embrassé” sa carrière de danseuse et celle d’éducatrice en petite enfance avec énergie, enthousiame et une grande joie ! Les enfants ont inspiré Angela; elle a commencé à créer des mouvements de danse et des programmes d’histoire à raconter pour les enfants à des festivals et des évènements. Angela a cette nature authentique et naturelle qui lui permet de connecter avec sa jeune audience ! 

 Angela n’a pas arrêté d’étudier la danse sous ses différentes formes, de la danse moderne contemporaine à la danse africaine. Angela, avec toute son experience de danse a commencé à faire des chorégraphies ethnique-fusion/danse/poésie, des productions qui ont été jouées avec des voix vocales sur scène et un ensemble de percussion. Ces productions ont été dansées à travers la Colombie-Britannique et télévisées à CBC et CHBC.

Il y a un dicton qui dit : « quand l’étudiant est prêt, le professeur apparaîtra »…En 1998, Angela, a commencé une étude sérieuse des percussions africaines et de l’art du tambour avec Kossi Dom, maître tambour du Togo en Afrique. L’art du rythme, du tambour, et des percussions vint à elle naturellement, comme le fait de danser avec ses mains. Plus elle a fait de tambour, mieux elle a dansé ! Cette vérité lui a été révélée par son maître tambour et mentor. Elle a étudié, pratiqué, étudié, pratiqué…et joué pendant plusieurs années avec “Gamalie” l’ensemble de rythme et danse, à travers l’ouest canadien. L’amour d’Angela pour la culture et la musique du monde a guidé son voyage. Elle a continué à étudier la percussion, la danse, et les vocalises avec d’autres mentors tout aussi inspirants.

Angela savait qu’elle avait rassemblé toutes ses passions ensemble dans un même paquet dynamique ; la danse, la culture, le monde de la musique, l’enseignement, et les enfants. En  1998 elle a fondé la  “Cie d’Expression Interactive des Arts Performants.” Le but d’Expression est d’apporter des performances de musique à tout un monde diversifié qui va des enfants préscolaires excités aux adultes aventureux. Son expérience dans les arts ainsi que celle d’éducatrice à la Petite enfance contribue au projet unique et progressif qu’elle apporte à la fois à la communauté et aux partenaires artistiques.

À la même période, elle a créé la compagnie de danse moderne “Images” qui a joué à travers la Colombie-Britannique pendant plusieurs années et avait de fortes racines dans les communautés françaises de l’Okanagan. “Images” mélangeait des morceaux de danse avec des histories à des vocalises sur scène et un ensemble de percussions. La Compagnie est connue pour son unique mélange et fusion de sons, très puissants et provocateurs ! Images a fait une tournée de 5 ans, performant aux festivals, aux événements culturels, aux théâtres, et aux fonctions privées. Images a été publicisé dans le journal des series artistiques KADAK ainsi qu’à la télévision de CHBC et CBC. Angela a été connue pour ses mouvements de percussion “grooves” et rythmiques…et a joué avec des artistes variés dans la vallée.

La passion d’Angela, son respect et sa comprehension du monde de la culture et de la musique l’a amené vers de nouveaux projets et partnenariats, et récemment en 2003 à la création de la “Cie de Tambour Moving Arts.” Tambour vient juste d’enregistrer et de mettre en vente leur premier disque compact qui met en vedette des chansons originales et traditionnelles, des chants et des rythmes en six langages.

Le travail d’Angela et ses innovations ont été reconnus par les médias, à travers sa carrière d’éducatrice et d’artiste performante. Son travail d’éducatrice en petite enfance en français a été mis en vedette à la TV-CBC. L’ Okanagan Life Magazine l’a mentionné comme étant l’une des 10 meilleurs entrepreneurs dans la vallée. Plus récemment Angela a été nominée pour le Prix du Premier Ministre pour l’excellence à l’éducation en petite enfance.

Que ce soit dans la salle de classe comme éducatrice en petite enfance et une instructeur de collège, ou que ce soit comme une animatrice de programmes d’art rythmiques ou performant sur une scène comme danseuse/chanteuse/percussionniste, le vrai talent d’Angela consiste en  sa présence dynamique, son habileté à inspirer et connecter avec des personnes de tous âges.

Résumé de sa biographie

En tant qu’une artiste performante, percussionniste-joueuse de tambour, danseuse-chanteuse, Angela a plusieurs facettes à son talent artistique. À travers ses études artistiques et ses pratiques, Angela a découvert la valeur que les arts peuvent apporter au bien-être d’une personne aussi bien que la contribution qu’ils apportent à maintenir une communauté vivante. Elle partage ses passions, offrant des performances rythmiques et vocales et des ateliers à travers l’ouest canadien. Quelques-uns de ses travaux ont été diffusés à la radio et à la télé de CBC ainsi qu’à la télévision de CHBC.

Angela a focusé sur la danse et le tambour d’Afrique de l’ouest pendant plus de sept ans. Elle a performé avec l’ensemble de tambours africains Togo (Afrique de l’Ouest) et l’ensemble de percussions “Gamalie” pendant plusieurs années et a aussi performé avec sa compagnie de danse “Images” à travers la C.B. Angela a récemment enregistré avec une co-artiste Devaki du projet  “Tambour Moving Art Project” un disque compact de musique du monde avec un ensemble de voix, tambour et instruments de percussion, en six langages. Le disque compact sera publié pendant l’été, en juin 2006.

En tant qu’éducatrice en petite enfance et instructeur de collège,  Angela a enseigné tous les àges, des enfants aux adultes pendant 12 ans. Elle partage son énergie et sa passion avec tous! À travers ses expériences et ses observations comme éducatrice, Angela a développé une compréhension de l’apprenant qui l’a aidée dans la conception et la pratique de ses programmes uniques qu’elle appelle “Rhythmic Art”. La vision d’Angela dans la valeur du développement créatif et culturel se mélange bien avec ses talents artistiques qui ont contribué à son talent authentique à “connecter” avec les gens.

Angela Roy a concu l’approche PATHWAS aux programmes d’arts et de langages basés sur ses années d’expérience d’enseignement à des programmes de langage second. Elle met tous ses talents d’artiste performante dans sa recherche de développement du langage second. Ses découvertes sont affirmées par le success de ses programmes et de la réponse des enfants. Son travail dans le développement de la petite enfance inclut la conception de programmes, éducatrice préscolaire en français, instructeur de collège, travail de support aux familles multiculturelles, et superviseur de programmes dans les centres!

PRODUCTION & PROGRAMMES

~Regatta – Kelowna CB
~Festival Folk de Kelowna - Kelowna CB
~Festival des Bateaux Dragon – Kelowna, CB
~Festival Fringe  – Kelowna, CB
~Festival One World Music – Penticton, CB
~Festival du Bois - Maillardville, CB
~Festival D’été - Vancouver CB
~Festival Komasket  – Vernon CB
~Festival Sunshine  – Vernon, CB
~Centre d’Art Performant – Kelowna, CB
~Festival des enfants Fat Cat  – Kelowna CB
~Centre de Danse de Vernon – Vernon, CB
~Performance d’ouverture de Samsara – Vernon CB
~Gala Réseau Femme Richmond CB
~Festival Vie & Art , Kelowna CB
~Connection Caia , Rotary Arts Kelowna, CB
~OUC- Éducation Continue pour Adultes
~ Université de CB & Université de Victoria, CB
~ “Collège Universitaire de Saint Boniface” MB
~ Festival des Bateaux Dragon Boat, CB
~ Festival Fringe, Canada
~ Festival One World Music, CB
~ Festival de Musique Komasket Okanagan , CB
~ « Festival du Bois »,CB
~ « Fête du Sucre », CB
~ « Festival D’été », CB
~ Musée des Enfants du Manitoba , MB
~ Excellence en Développement de l’Enfant, Canada
~ Association Canadienne des Jeunes, Canada
~ Districts scolaires, CB

 

 

Alberta teacher refference letter

Anita Ref letter

CCRR-Reference Letter

Alexis Park Elementary Reference Letter

Beairtso School Ref

Carol Nicholls Ref

ECOLE-DE-L'ANSE-AU-SABLE reference letter

Music Teacher Reference Letter

Helene Ref

Kendra family ref letter

KSS secondary Ref

Kyla Asman Ref

Multicultura Society Of Kelowna Ref

Multicultura Society Of Kelowna 2 Ref

North Okanagan Childcare Society Ref